Performance Web

Choisissez le type d'appareil :

🚀 Hébergement de sites Web haute performance 🚀

Construire un site Web est difficile. Heureusement, WP Engine vous offre tout ce dont vous avez besoin pour créer et gérer votre site. Ils s'occuperont même de tous les éléments techniques afin que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment - vous assurer que votre site soit unique et un succès.

Avec leurs outils faciles à utiliser, leur équipe experte et leurs fonctionnalités puissantes comme une vitesse fulgurante et des mesures de sécurité robustes, il n'y a aucune raison de ne pas les choisir pour votre nouveau site!

Commencez maintenant et obtenez 3 mois gratuits en utilisant le coupon “WPE3FREE”. Nous vous avons obtenu cette réduction spéciale en étant un partenaire affilié de confiance de WP Engine. ✨

Qu'est-ce que la vitesse de la page?

La vitesse de la page peut être définie de plusieurs manières. D'un point de vue technique, il peut être défini comme le temps nécessaire pour afficher tout le contenu d'une page Web spécifique, ou même pour qu'un navigateur Web reçoive le premier octet d'un serveur Web. Cependant, en fin de compte, ce qui compte vraiment, c'est la vitesse à laquelle vos visiteurs sentiront qu'une page se charge. C’est une sensation avant tout, pas seulement les métriques. Une telle sensation est un peu plus délicate à mesurer avec des valeurs numériques.

C'est pourquoi des géants du Web comme Google ont proposé des mesures plus précises centrées sur l'utilisateur. Ceux-ci aident à déterminer combien de temps il faut à une page pour être prête pour l'interaction de l'utilisateur ou pour afficher du contenu consommable à valeur ajoutée comme du texte ou des images. Tout dépend de la partie de l'expérience utilisateur sur laquelle vous souhaitez vous concentrer et si vous l'interprétez comme une mesure de base, faisant partie d'une analyse globale des performances de la page.

Pourquoi les performances des pages sont-elles importantes pour le référencement?

Expérience utilisateur

Des études ont montré qu'une page à chargement lent empêchera les visiteurs de rester sur votre site Web. Plus une page est lente, plus un visiteur perd confiance dans un site Web et le quittera précocement. Et s'ils partent, ils risquent de ne pas revenir. Au bout de 3 secondes, près de la moitié de vos visiteurs basculeront vers le site d'un concurrent. Vous ne voulez pas que.

SEO

Les développeurs Web savent que la vitesse des pages est importante en matière de référencement. Les moteurs de recherche ont commencé à prendre en compte la vitesse des pages dans leurs résultats de recherche. En 2010, Google a rendu public le fait qu'il utilise la vitesse de la page comme facteur de classement.

En 2017, ils ont annoncé qu'ils mettraient en évidence encore plus de pages Web qui se chargent rapidement sur les appareils mobiles. C'est également à ce moment-là que Google a commencé à faire pression pour une nouvelle norme Web: les pages mobiles accélérées (AMP). Cette technologie optimise et accélère le chargement des pages Web sur des appareils à faible puissance et à faible connectivité.

Le chargement plus rapide de vos pages Web vous donne un meilleur classement pour plus de mots-clés de recherche et, par conséquent, plus de trafic organique gratuit de haute qualité.

Au fur et à mesure que les moteurs de recherche ont évolué, Google a mis un accent important sur l'expérience utilisateur globale d'un site. En 2020, le géant de la recherche a introduit Page Experience dans ses signaux de classement. Ce nouveau signal de classement combine Core Web Vitals avec des mesures existantes telles que la navigation sécurisée et la convivialité mobile pour générer des signaux de recherche pour l'expérience globale de la page.

Les signaux d'expérience de page cherchent à évaluer les pages Web en fonction de l'expérience de leurs utilisateurs. En bref, ils élargissent les critères récents de Google sur la page avec des facteurs qui ont un impact sur l'expérience de la personne lors de la consommation du contenu de la page.

Les conversions

Selon un rapport d'Akamai, les pages à chargement rapide entraînent également des taux de conversion plus élevés. Walmart.com a enregistré une augmentation de 2% de la conversion avec chaque seconde d'augmentation de la vitesse de la page. Ce n'est qu'un exemple célèbre qui montre comment passer du temps à la vitesse de chargement des pages pourrait entraîner plus de ventes et permettre aux visiteurs de choisir le contenu qu'ils souhaitent voir sans temps d'attente inutiles.

Bien que tous les sites Web ne soient pas aussi volumineux et complexes, ces pages à chargement rapide garderont la satisfaction des visiteurs et les convertiront en clients fidèles.


Mesures de vitesse de page

Lors de l'optimisation de votre site Web pour offrir une expérience rapide, vous pouvez envisager plusieurs mesures de base. Ils font tous partie d'une approche holistique de l'ingénierie de la vitesse. Cependant, examinons de plus près les Core Web Vitals:

  • Largest Contentful Paint (LCP): cette métrique décrit le temps de chargement d'une page. Il mesure à quel point le plus grand élément de contenu de la fenêtre est rendu à l'écran.
  • Premier délai d'entrée (FIP): cette métrique se rapporte à l'interactivité d'une page. Le FID est mesuré comme l'intervalle entre la première interaction de l'utilisateur et le moment où le navigateur commence à répondre à cet événement.
  • Décalage cumulatif de la mise en page (CLS). Cette métrique traite de la stabilité visuelle de la page. Il vous montre les cas où la mise en page d'une page change de manière inattendue. Une page qui change peut amener l'utilisateur à cliquer accidentellement sur le mauvais bouton et entraîner de terribles conséquences.

Plusieurs autres mesures importantes composent le score de performance d'une page Web et doivent être optimisées de manière adéquate:

  • Indice de vitesse: il calcule la vitesse à laquelle le contenu au-dessus de la ligne de flottaison est affiché visuellement pendant le chargement de la page, de manière contrôlée et cohérente sur tous les appareils et navigateurs qui vous intéressent. Nous enregistrons une vidéo du chargement de la page dans le navigateur et examinons la progression visuelle entre les cadres.
  • Time to Interactive (TTI): cette métrique mesure la rapidité avec laquelle une page est utilisable et interactive une fois que le navigateur commence à récupérer son contenu.
  • Temps total de blocage (TBT): Il détermine la durée cumulée pendant laquelle une page Web est empêchée de répondre à toute entrée utilisateur. Il est calculé en additionnant la partie bloquante de toutes les tâches longues entre First Contentful Paint et Time to Interactive. Toute tâche longue qui s'exécute pendant plus de 50 ms. La durée après 50 ms est la partie bloquante d'une tâche longue. Par exemple, lorsqu'une tâche de 70 ms est détectée, la partie de blocage est de 20 ms.

Comment améliorer la vitesse des pages Web?

Hébergement Web performant

L'optimisation matérielle et logicielle d'un serveur peut amener des temps de réponse inférieurs à 100 ms. La mesure TTFB (Time To First Byte) est l'une des mesures de performance clés que les moteurs de recherche analysent sur les pages qu'ils explorent pour les classer par rapport à leurs concurrents. Nous vous recommandons de toujours utiliser les services de fournisseurs de cloud avec une solide expérience, car cela vous garantit des performances, une sécurité, des fonctionnalités et une assistance de premier ordre. WP Engine est la solution testée au combat pour faire fonctionner votre site Web rapidement en un rien de temps.

Tirez parti de la mise en cache du navigateur

Les navigateurs mettent en cache des tonnes de données (CSS, images, fichiers JavaScript, etc.) de sorte que lorsqu'un visiteur revient sur votre site, le navigateur n'a pas besoin de recharger la page entière. Utilisez les outils de développement de votre navigateur et vérifiez si vous avez déjà défini une date d'expiration pour votre cache. Ensuite, définissez l'en-tête de votre réponse HTTP «expire» sur la durée pendant laquelle vous souhaitez que ces informations soient mises en cache. À moins que la conception et les composants de votre site ne changent régulièrement, nous vous recommandons de définir ce cache sur un an.

Optimiser CSS, JavaScript et HTML

Réduisez le nombre d'octets téléchargés pour votre page Web en compressant, en combinant et en minimisant les fichiers CSS, JavaScript et HTML.

Réduisez les requêtes HTTP

Gardez le nombre de requêtes HTTP et leurs domaines d'origine nécessaires pour rendre votre page aussi faible que possible. Chaque demande ajoute une latence informatique et réseau à votre application Web. En outre, chaque fois que le navigateur envoie une requête HTTPS à un domaine pour la première fois, il doit effectuer une négociation SSL / TLS avec le serveur distant, ce qui peut prendre régulièrement plusieurs centaines de millisecondes.

Utilisez le dernier protocole HTTP

HTTP / 2 est un autre moyen simple de rendre votre page Web plus rapide! HTTP / 2 est une version de nouvelle génération du protocole HTTP qui va au-delà des pièges de performances HTTP / 1.X avec le transfert de données binaires, le multiplexage et la fusion des connexions. La 3ème version du protocole est en route et promet des performances encore meilleures. Tu devrais essayer.

Réduisez les redirections

Les utilisateurs sont confrontés à un délai supplémentaire d'attente pour que le cycle de requête-réponse HTTP se termine chaque fois que la page A redirige vers la page B. L'impact cumulatif de ces redirections peut être énorme. Nous vous suggérons d'utiliser un script de redirection optimisé pour les performances et d'éviter un grand nombre de redirections.

Supprimer le JavaScript bloquant le rendu

Différer ou supprimer supprimez le nombre maximum de scripts de votre document HTML afin que le navigateur puisse continuer à créer une arborescence DOM et à rendre votre page sans interruption. Cela accélère le chargement de votre site en réduisant le temps nécessaire au navigateur pour trouver et analyser tout son contenu.

Utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN)

Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) sont des systèmes distribués de serveurs qui mettent en cache des copies de votre contenu dans le monde entier et le livrent à une vitesse fulgurante à partir d'emplacements proches de l'utilisateur final. Les CDN peuvent offrir une énorme amélioration des performances - en réduisant la latence de votre site, en réduisant le temps de chargement des pages et en réduisant les frais généraux sur votre serveur.

Optimiser les images

Assurez-vous que vos images ne sont pas plus grandes que nécessaire, qu'elles utilisent un format de fichier de nouvelle génération et qu'elles sont compressées pour le Web. Par exemple, le format WebP offre un taux de compression élevé tout en maintenant une qualité d'image élevée.

Les sprites CSS combinent plusieurs images en une seule et constituent une technique puissante pour accélérer votre site Web. Cela réduit les requêtes HTTP car vous n'avez besoin de charger qu'une seule grande image, puis de restituer une partie de cette image à des emplacements spécifiques d'une page.

Activer la compression

Activer la compression Gzip ou Brotli sur le serveur réduit considérablement la taille des fichiers avant de les envoyer au navigateur. Comme il permet de fournir des pages plus petites et plus rapides avec moins de consommation de mémoire côté client, il s’agit d’une solution rapide et facile pour les performances de votre site Web.

Supprimer le code mort

Veillez toujours à ne pas ajouter de JavaScript, CSS ou commentaires inutiles dans le code de votre page. Par exemple, si une bibliothèque (par exemple, jQuery) n'est nécessaire que sur une page spécifique, assurez-vous qu'elle n'est pas chargée sur d'autres pages où elle affecterait la vitesse de votre page sans ajouter de valeur.

Chargez rapidement le contenu au-dessus de la ligne de flottaison

Souvent, les développeurs Web conçoivent des pages à utiliser uniquement une fois que la page et ses ressources ont été entièrement chargées. Cependant, l'optimisation du code et de la structure de vos pages pour le contenu au-dessus de la ligne de flottaison offrira à vos utilisateurs une expérience de navigation considérablement améliorée car ils pourront consommer son contenu beaucoup plus rapidement.

Conclusion

La vitesse de la page définit la vitesse de chargement d'une page.

La vitesse de la page est essentielle à la performance d'un site, à la perception de la marque et à l'expérience utilisateur globale.

Les performances de la page sont aussi importantes sur mobile que sur ordinateur.

Une page lente oblige un visiteur à quitter le site Web prématurément.

La vitesse de la page est essentielle pour l'optimisation des moteurs de recherche.

Les pages Web hautes performances obtiennent de meilleurs classements dans les moteurs de recherche.

Investir dans un fournisseur d'hébergement Web solide est payant.

Exécutez notre test de vitesse de page pour évaluer les problèmes de performances de n'importe quelle page publique.

Appliquez les recommandations ci-dessus pour améliorer rapidement la vitesse de votre page.

Surveillez en permanence les performances de vos pages.

Effectuez un test de vitesse de page après chaque changement de code pour continuer à offrir la meilleure expérience utilisateur.

Conseils

  • Essayez la plate-forme d'hébergement WP Engine pour obtenir la meilleure vitesse de site.
  • Réalisez régulièrement un audit SEO complet pour compléter l'optimisation de vos pages.
  • Explorez les ressources web.dev pour obtenir les dernières informations sur les performances Web.

Page Speed

Choose device type :

🚀 High Performance Website Hosting 🚀

Building a website is tough. Luckily, WP Engine has you covered with everything you need to build and manage your site. They'll even handle all the techy stuff so you can focus on what really matters - making sure your site looks good and does well online.

With their easy-to-use tools, expert support team, and powerful features like lightning fast speed and robust security measures, there's no reason not to choose them for your new site!

Start now and get 3 months free by using coupon “WPE3FREE”. We got you that special discount by being a trusted affiliate partner of WP Engine. ✨

What is page speed?

Page speed can be defined in many ways. From a technical point of view, it can be defined as the length of time it takes to display all the content on a specific web page, or even for a web browser to receive a web server’s first byte. However, at the end of the day, what really matters is how fast will your visitors feel a page is loading. It’s a sensation above everything, not only metrics. Such a sensation is a bit trickier to measure with numerical values.

That’s why Web behemoths like Google came along with more accurate user-centric metrics. Those help determine how long it takes for a page to be ready for user interaction or to display added-value consumable content like text or images. It all depends on what part of the user experience you want to focus on and if you interpret it as a base metric, part of an overall page performance analysis.

Why does page performance matter for SEO?

User experience

Studies have shown that a slow-loading page will keep visitors from staying on your website. The slower a page is, the more a visitor loses confidence in a website and will leave it precociously. And if they do leave, they may not come back. After 3 seconds, nearly half of your visitors will switch to a competitor’s site. You do not want that.

SEO

Web developers know that page speed matters when it comes to SEO. Search engines have started to take page speed into account in their search results. In 2010, Google has gone public on the fact that they are using page speed as a ranking factor.

In 2017, they announced they’d highlight even more predominantly web pages that load fast on mobile devices. That’s also when Google started pushing hard for a new Web standard: the Accelerated Mobile Pages (AMP). This technology optimizes and makes web pages super fast to load on low-power and low-connectivity devices.

Making your web pages load faster gives you a better ranking for more search keywords and subsequently more high-quality free organic traffic.

As search engines have evolved, Google has placed a significant focus on the overall user experience of a site. In 2020, the search giant introduced Page Experience to its ranking signals. This new ranking signal combines Core Web Vitals with existing metrics like safe browsing and mobile-friendliness to generate search signals for the overall Page Experience.

Page Experience signals look to evaluate web pages by the experience of their users. In brief, they broaden Google's recent on-page criteria with factors that impact the person's experience while consuming the page content.

Conversions

According to a report by Akamai, fast loading pages also lead to higher conversion rates. Walmart.com experienced a two percent increase in conversion with every second of increased page speed. This just one famous example that shows how spending the time on page load speed could lead to more sales as well as letting visitors choose what content they want to see without unnecessary wait times.

Although not all websites are as large and complex, those quick loading pages will keep visitor satisfaction and convert them into loyal customers.


Page Speed Metrics

When optimizing your website to deliver a fast experience, there are several core metrics you may want to consider. They all are part of a holistic approach to speed engineering. However, let’s have a closer look at the Core Web Vitals:

  • Largest Contentful Paint (LCP): This metric describes a page's load time. It measures at which point the largest content element in the viewport is rendered to the screen.
  • First Input Delay (FIP): This metric relates to a page's interactivity. FID is measured as the interval between the user's first interaction and when the browser begins responding to this event.
  • Cumulative Layout Shift (CLS). This metric deals with the visual stability of the page. It shows you the instances when a page's layout shifts unexpectedly. A page that shifts can cause the user to accidentally click on the wrong button, and bring terrible consequences.

Several other important metrics compose the performance score of a Web page and should be optimized adequately:

  • Speed Index: It calculates how quickly above-the-fold content is visually displayed during page load, in a controlled, consistent way across all devices and browsers you care about. We record a video of the page loading in the browser and examine the visual progression between frames.
  • Time to Interactive (TTI): This metric measures how quickly a page is usable and interactive once the browser begins retrieving its content.
  • Total Blocking Time (TBT): It determines the accumulated amount of time that a Web page is blocked from responding to any user input. It is computed by summing up the blocking portion of all long tasks between First Contentful Paint and Time to Interactive. Any long task that executes longer than 50 ms. The amount of time after 50 ms is the blocking portion of a long task. For example, when a 70 ms long task is detected, the blocking portion is 20 ms.

How to improve website page speed?

High-performance Web hosting

Hardware and software optimization of a server can bring response times under 100ms. The Time To First Byte (TTFB) measurement is one of the key performance metrics that search engines analyze of the pages they crawl to rank them against their competition. We recommend you always use the services of cloud providers with a solid track record as this assures you top-notch performance, security, features, and support. WP Engine is the battle-tested solution to get your fast website running in no time.

Leverage browser caching

Browsers cache tons of data (CSS, images, JavaScript files, and more) so that when a visitor comes back to your site, the browser doesn't need to reload the whole page. Use your browser’s developer tools and check if you have already got an expiration date set for your cache. Then, set your HTTP response ‘expires’ header to the duration you would like that information to be cached. Unless your site design and components change regularly, we recommend you define that cache to one year.

Optimize CSS, JavaScript, and HTML

Reduce the number of bytes downloaded for your Web page by compressing, combining, and minifying CSS, JavaScript, and HTML files.

Reduce HTTP requests

Keep the number of HTTP requests and their origin domains needed to render your page as low as possible. Each request adds computing and network latency to your Web application. Furthermore, every time the browser sends an HTTPS request to a domain for the first time, it needs to perform an SSL/TLS handshake with the remote server, which can regularly take several hundreds of milliseconds to complete.

Use the latest HTTP protocol

HTTP/2 is another easy way to make your web page faster! HTTP/2 is a next-generation version of the HTTP protocol that moves beyond HTTP/1.X performance pitfalls with binary data transfer, multiplexing, and connection coalescing. The 3rd version of the protocol is on the way and promises even better performance. You should give it a try.

Reduce redirects

Users face additional time waiting for the HTTP request-response cycle to complete each time page A redirects to page B. The cumulative impact of these redirects can be tremendous. We suggest using a performance-optimized redirection script and avoiding large numbers of redirects.

Remove render-blocking JavaScript

Defer or delete remove the maximum number of scripts from your HTML document so that the browser can get on with building a DOM tree and rendering your page without interruption. This makes your site load faster by decreasing the time it takes for the browser to find and parse all of its content.

Use a Content Delivery Network (CDN)

Content delivery networks (CDNs) are distributed systems of servers that cache copies of your content around the world and deliver it blazing fast from locations close to the end-user. CDNs can offer a huge performance boost -- lowering your site's latency, reducing page load time, and reducing overhead on your server.

Optimize images

Be sure that your images are no larger than they need to be, that they use a next-gen file format and that they are compressed for the Web. For instance, WebP format offers a high compression rate while keeping the image quality high.

CSS sprites combine multiple images into one and are a powerful technique for speeding up your website. This reduces HTTP requests as you only need to load one large image, then render a portion of that image at specific locations of a page.

Enable compression

Enable Gzip or Brotli compression on the server greatly reduces files’ size before sending them to the browser. As it helps deliver smaller and faster pages with less memory consumption on the client-side, it’s an easy quick win for your website performance.

Remove dead code

Always take care not to add useless JavaScript, CSS, or comments in the code of your page. For instance, if a library (eg. jQuery) is only needed on a specific page, make sure it’s not loaded on other pages where it’d affect your page speed without adding value.

Quickly load above-the-fold content

Often, Web developers design pages to be consumed only after the page and its resources have been fully loaded. However, optimizing your pages’ code and structure for above-the-fold content will give your users a significantly improved browsing experience as they’ll be able to consume its content much quicker.

Conclusion

Page speed defines how fast a page loads.

Page speed is critical to the performance of a site, brand perception, and overall user experience.

Page performance is as important on mobile as on desktop.

A slow page makes a visitor leave the website prematurely.

Page speed is critical for Search Engine Optimization.

High-performance web pages get better search engine rankings.

Investing in a solid Web hosting provider pays off.

Run our page speed test to assess the performance issues of any public page.

Apply the above recommendations to quickly improve your page’s speed.

Continually monitor the performance of your pages.

Perform a page speed test after each code change to keep providing the best user experience.

Tips

  • Give a try to WP Engine hosting platform for best site speed.
  • Regularly perform a full SEO audit to complete the optimization of your pages.
  • Explore web.dev resources for the latest information about Web performance.